



En 2018, IFADEO et son département formation et coaching SENS & ALLIANCE conçoivent et mettent en œuvre un dispositif collaboratif et apprenant, qui permet à l’ensemble des collaborateurs de contribuer à la prise en compte et la réduction des risques spécifiques à l’entreprise : RISQU’EN CARTES©.
Ce dispositif a pour objectif de co-construire un plan d’action partagé, planifié, d’obtenir une vision partagée du risque en entreprise, de diffuser une culture risque, par la modélisation des comportements et de prouver l’efficacité du travail collaboratif en entreprise.
Il utilise principalement le photo-langage et le partage de représentations.
La première application RISQU’EN CARTES© OEA répond aux prescriptions de sensibilisation des salariés occupant un poste sensible pour l’OEA imposées par
le Code des Douanes de l’Union aux OPERATEURS ECONOMIQUES AGREES pour le volet « sécurité et sûreté ».
Aujourd’hui, plusieurs modules spécifiques ont été créés en entreprise, dont RISQU’EN CARTES© ACCISES, module de sensibilisation aux risques réglementaires et financiers liés à la gestion des produits soumis à accises.
Quelques exemples d’application du module RISQU’EN CARTES© :
– Hygiène et Sécurité
– Sécurité Informatique
– Protection des données – RGPD
– Sécurité Alimentaire
– Pratique des affaires et anticorruption
Aujourd’hui, IFADEO propose un nouveau mode de sensibilisation aux risques adaptés aux sociétés dans lesquelles les salariés ne peuvent être réunis sur un même site pour assister à une formation en présentiel ou celles dans lesquelles le e-learning est institutionalisé : e-RISQU’EN CARTES©
![]()